Comment décrocher le job de vos rêves

jeudi 8 janvier 2009

Comment décrocher le job de vos rêves

Oubliez l’épluchage scrupuleux des petites annonces et le bombardement massif de CV... Dans Comment trouver une situation Daniel Porot détaille la méthode PIE qui permet de se constituer un réseau de contacts professionnels afin d’intégrer le milieu professionnel de son choix et de décrocher le job de ses rêves. Cette méthode est construite sur un système d’entretiens qui visent à mieux appréhender le milieu dans lequel vous cherchez du travail, à garnir votre carnet d’adresses et à collecteur toutes les informations nécessaires pour mener à bien un entretien d’embauche.

1. Le concept

La méthode PIE est inspirée des techniques du renseignement. En collectant un maximum d’informations sur le milieu professionnel que vous souhaitez intégrer, vous obtiendrez tous les sésame nécessaires. Pour cela, il faut se tisser un réseau de contacts et réaliser une quinzaine d’entretiens avec des professionnels. Tous doivent impérativement se dérouler en face à face et pas au téléphone.

Vous devez absolument vous entretenir avec des personnes qui exercent le métier que vous envisagez de faire. Attention, vos rendez-vous ne doivent jamais se dérouler avec des personnes qui peuvent vous aider à trouver un travail dans ce domaine, et ils ne doivent pas avoir lieu avec une personne qui pourrait devenir votre supérieur hiérarchique. Evitez en particulier le directeur de la société, le chargé de relations publiques et le directeur des ressources humaines.

2. Comment obtenir un rendez-vous ?

Pour les secteurs où les personnes sont accessibles, il est inutile de prendre rendez-vous. Approchez-les spontanément et dites-leur que vous seriez heureux de leur poser quelques questions. Précisez immédiatement que vous savez que leur emploi du temps est chargé et que si vous les dérangez, vous pouvez revenir à un autre moment. Si vous rencontrez une résistance, n’insistez pas, énoncez simplement les questions que vous souhaiteriez poser et proposez de revenir plus tard. Si vous agissez avec tact, on vous demandera souvent de rester.
Vous pouvez utiliser le téléphone pour prendre rendez-vous, mais cette méthode est moins efficace. Dans ce cas, présentez l’objet de votre visite rapidement et proposez plusieurs possibilités de rendez-vous.

La durée idéale de ces entretiens est celle qui n’importune pas vos interlocuteurs. Ne dites pas « Dix ou vingt minutes » mais proposer une durée claire : « quinze minutes suffiront ». La bonne idée est aussi d’identifier l’heure idéale pour un rendez-vous. Par exemple si les employés quittent la société à 12 heures et à 18 heures, proposez de venir à 11 h 45 ou à 17 h 45.
N’hésitez pas à citer les noms des personnes que vous avez déjà rencontrées et celles qui vous ont recommandé auprès de cet interlocuteur.

3. Le rendez-vous

Il y a six questions que vous devez poser à votre interlocuteur.

3.1- Comment êtes-vous parvenu à exercer cette activité ?
Cette question a pour objectif de mettre en confiance votre interlocuteur qui va pouvoir parler de lui et de son parcours, c’est aussi l’occasion de découvrir les divers chemins qui mènent au métier que vous avez choisi.

3.2 - Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?
Cette question permet de faire le tour de ce qui fascine et enthousiasme dans ce métier, elle permet aussi de renforcer la confiance et la satisfaction de votre interlocuteur.

3.3 - Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?
Cette question surprend souvent votre interlocuteur, mais elle permet de mesurer le climat de confiance au vu de la spontanéité de sa réponse.

3.4 - Quelles sont les tâches classiques que comporte cette fonction ?
En confiance, votre interlocuteur vous donnera toutes les clefs pour mieux appréhender le métier que vous voulez faire.

3.5 - Quelles compétences faut-il pour mener à bien ces tâches ?
Pour chaque tâche, vous obtenez les qualités requises, notez bien ces informations, elles vous serviront pour la suite.

3.6 - Pouvez-vous m’indiquer des noms de personnes qui exercent votre activité ?
C’est la question la plus importante, mais aussi la plus délicate, c’est pour cela qu’elle doit être placée à la fin de l’entretien. Prenez en note toutes les réponses qui vous seront données.

4. Comment demander des noms ?

C’est en obtenant des noms que vous allez tisser votre réseau, c’est pour cela que le premier entretien est toujours le plus difficile à obtenir. Dès le second entretien, vous aurez l’avantage de venir de la part de quelqu’un, et à partir du troisième entretien vous pourrez citer plusieurs noms, ce qui renforcera le climat de confiance.

Il est fortement conseillé de demander plusieurs noms pour pouvoir amplifier la construction de votre réseau et parer aux inévitables échecs. Dans le meilleur des cas, au premier entretien vous obtiendrez trois noms, dès le second niveau vous obtiendrez neuf nouveaux noms, puis vingt-sept nouveaux noms au 3e niveau et ainsi de suite. Dans la pratique, certaines personnes dont on vous aura donné le nom ne seront pas joignables ou auront changé de coordonnées.

Pour faciliter l’obtention de contacts, posez les questions suivantes et dans cet ordre :

  • Pourriez-vous me donner deux ou trois noms de personnes dont l’activité est similaire à la vôtre ?
  • Puis-je aller voir ces personnes ?
  • Puis-je citer votre nom ?
  • Puis-je me recommander de vous ?

5. Remercier

Dès le lendemain, envoyez une carte de visite avec un petit mot pour remercier votre interlocuteur du temps qu’il a bien voulu vous accorder.

6. L’intérêt des entretiens

Au cours des entretiens, vous allez collecter un maximum d’informations sur le métier que vous envisagez de faire, découvrir les qualités qu’il requiert, les contraintes qui sont les siennes, les parcours qui y mènent... Ces informations seront très utiles au moment des entretiens d’embauche. Elles vous permettront de répondre correctement aux questions, mais aussi de devancer les problématiques que rencontrent les entreprises en proposant des réponses appropriées.

7. Le danger

Le grand danger de cette étape est de transformer un entretien d’information en entretien d’embauche. C’est tentant, mais c’est l’échec quasiment assuré. Soyez clair avec vous-même, l’objectif de cette phase est la collecte d’informations. Si c’est votre interlocuteur qui aborde la question, expliquez lui que votre objectif est de vous informer sur un métier que vous envisagez d’épouser seulement à moyen terme.

8. La phase d’embauche

L’objectif de cette phase est d’obtenir un entretien d’embauche, puis une offre de travail. Pour décrocher un entretien vous pouvez passer par les petites annonces publiées dans la presse, mais surtout par les candidatures spontanées, car 75% des offres d’emploi ne sont pas publiées. Afin de mieux cibler vos candidatures spontanées, n’hésitez pas à téléphoner aux entreprises qui vous intéressent et à demander le nom du responsable du secteur qui vous intéresse, en usant d’astuce s’il le faut.

Prétextez par exemple une invitation à transmettre. Grâce aux entretiens, vous savez ce que les entreprises de ce secteur cherchent, présentez-vous de façon à répondre à leurs attentes. Une fois l’entretien décroché, vous saurez répondre à plus de 80% des questions, vous serez sensibilisé à la problématique de la société et pourrez déjà lui apporter quelques pistes.

9. Parlez la même langue

Il est prouvé que les entreprises n’embauchent pas les personnes qui leur sont étrangères, il faut donc parler le même langage technique que vos interlocuteurs, langage que vous aurez appréhendé dans la phase d’information.

10. Les astuces

Une réceptionniste fait barrage

En arrivant à l’accueil de la société ne dites pas que vous souhaitez rencontrer la personne qui s’occupe de telle fonction, mais citez précisément le nom de cette personne et le service dans lequel elle travaille. Si on refuse de vous laisser passer, poser les questions que vous avez l’intention de poser à votre interlocuteur à la personne qui fait barrage. Ne pouvant répondre celle-ci devrait vous laisser passer.

On vous demande un CV

Evitez d’approcher une société en position de demandeur d’emploi. Si on vous demande un CV, expliquez que vous envisagez actuellement plusieurs pistes professionnelles et que c’est pour cela que vous souhaitez rencontrer cette personne, et que donc vous n’avez pas encore rédigé de CV.

Votre interlocuteur ne comprend pas votre démarche

Expliquez lui très brièvement les principes de cette méthode, que votre objectif est de choisir une carrière et présentez lui les questions que vous souhaitez lui poser.

Votre interlocuteur vous donne des réponses bien trop courtes

Ceci arrive fréquemment dans les premiers entretiens, ensuite avec les informations que vous aurez glanées au fil des entretiens, vous pourrez amorcer la pompe en leur faisant part de ce que vous avez déjà appris ailleurs.

Vous n’obtenez pas suffisamment de contacts

Si votre interlocuteur ne vous donne qu’un seul nom, redemandez lui une nouvelle fois d’autres noms, regardez-les dans les yeux, stylo dans la main, prêt à écrire. Si celui-ci vous donne des noms de sociétés, précisez-lui que vous recherchez des noms de personnes. S’il persiste, remerciez-le puis demandez-lui de vous désigner parmi ces entreprises, les plus représentatives, là demandez-lui le nom d’une personne contact pour chacune.

Votre interlocuteur n’accepte qu’un rendez-vous téléphonique

Préférez toujours l’entretien physique, même court, à l’entretien téléphonique, car vous obtiendrez bien plus d’informations. Si votre interlocuteur vous demande de faire cet entretien par téléphone proposez de réduire la durée de l’entretien, mais faites comprendre que la rencontre est importante.

 
Powered by Hubert Outugagne Copyright 2007 -